Symbole de la Licorne : 5 Faits 🩄

février 13, 2020

Symbole de la licorne : 5 faits symboliques

Les 5 symboles de la Licorne qui nous Ă©merveillent 😍

Vous cherchez Ă  connaĂźtre la symbolique et les valeurs propres Ă  la Licorne ? Voici pour vous 5 symboles associĂ©s au mystĂ©rieux animal ! 🩄

10% de réduction sur la boutique avec le code : "BLOG" 

Les significations associées à la licorne sont l'innocence, l'énergie féminine et la magie. Il n'est pas rare de voir des références à la licorne dans les romans fantastiques, les livres pour enfants et autres histoires mythiques à travers les ùges.
C'est parce que la licorne est un animal mystĂ©rieux et mythique fascinant qui captive notre imagination, surtout lors de l'enfance. Sa signification symbolique est toujours entourĂ©e de mystĂšre, mĂȘme si, littĂ©ralement, l'Ă©tymologie du mot peut ĂȘtre attribuĂ©e au latin "unicornis", qui signifie "corne unique".

DĂ©finition de la licorne 🩄

Le sens du mot licorne remonte au moyen-anglais via le vieux français et vient du latin "Unicornis". En résumé, uni signifie "simple" et cornu signifie "corne". En termes simples, une licorne est définie comme un animal doté d'une seule corne.

Les licornes sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©es comme des animaux mythiques et sont la plupart du temps reprĂ©sentĂ©es comme un cheval blanc avec une seule corne droite et souvent en spirale qui dĂ©passe de son front. La lĂ©gende veut que la crĂ©ature soit infatigable lorsqu'elle est poursuivie, mais qu'elle tombe doucement au sol lorsqu'elle est approchĂ©e par une personne au cƓur pur. Il est rĂ©putĂ© pour vivre pendant mille ans et ĂȘtre le plus noble des animaux.

Symbole de la licorne 5 faits

Quand les licornes signifient l'innocence 😇


Les licornes sont fortement associĂ©es au fĂ©minin et, en tant que telles, elles sont traditionnellement apparues comme un symbole de chastetĂ©, le pouvoir divin qui nourrit tous les ĂȘtres vivants, et une reprĂ©sentation de la parole divine. C'est pourquoi on dit souvent que seule une vierge peut attraper une licorne.

Bien que certains aient interprĂ©tĂ© ce fait diffĂ©remment, en affirmant que toute femme peut se voir accorder cette douce amitiĂ© parce que l'Ăąge et la condition ne comptent pas, et qu'elle doit seulement possĂ©der la puretĂ© du cƓur. 

Licorne Innocence blog symboles de la licorne


2) La licorne, symbole du fĂ©minin ♀


Les licornes sont aussi considérées depuis des siÚcles comme une représentation de la Lune. C'est une autre indication claire de leur association à l'énergie féminine. L'association à l'énergie féminine yin est également évidente dans les caractéristiques mystérieuses, intuitives et magiques attribuées à la licorne.

La nature féminine de la licorne est si commune dans les différentes cultures qu'elle est souvent considérée comme un archétype valide ou un modÚle d'énergie universel.

RĂ©duction Licorne Kawaii



3) La licorne, symbole de magie et d'Ă©merveillement ✹


Souvent considĂ©rĂ©e comme une des crĂ©atures mythiques les plus merveilleuses, la licorne est aussi associĂ©e Ă  la magie, aux miracles et Ă  l'enchantement. La licorne magique et enchanteresse n'apparaĂźt qu'Ă  quelques rares personnes et a la capacitĂ© de confĂ©rer magie, miracles et sagesse Ă  ceux qui sont purs de cƓur et vertueux dans leurs actes.

De nos jours, la licorne est fortement associée à une imagination trÚs vibrante et à un sens certain de l'émerveillement. Présente dans de nombreux livres pour enfants, elle séduit également les adultes en raison de ses attributs mystérieux et fantastiques.

Symbole de la Licorne magique et merveilleuse

4) Symbolisme culturel de la licorne 📖


La licorne est l'une des rares créatures mythiques qui est considérée comme bénéfique dans presque toutes les traditions. Dans de des cultures aussi diverses que variées, la licorne est universellement belle, à la fois mystérieuse et difficile à capturer ou à apprivoiser.

Les licornes ont une place dans la mythologie grecque, dans les traditions chinoises, dans l'art de la vallée de l'Indus et en Inde. Des écrivains grecs, dont Aristote et Pline l'Ancien, mentionnent la licorne dans leurs écrits. Les traducteurs de la Bible hébraïque ont utilisé le mot "licorne" pour le mot "re'em" et donnent au moins huit mentions de la licorne dans l'Ancien Testament.

Mythologie grecque symbolique licorne


5) Significations traditionnelles de la licorne en hĂ©raldique 🩄


En héraldique, qui est la pratique consistant à concevoir, accorder, afficher, décrire et enregistrer des armoiries et des insignes héraldiques, la licorne a plusieurs significations. Elle est souvent représentée comme ayant un corps de cheval, des pattes de cerf, une queue de lion et une corne en spirale droite qui pousse sur son front, parfois rouge et noir.

Une autre reprĂ©sentation courante en hĂ©raldique est celle des licornes reprĂ©sentĂ©es avec un collier et une chaĂźne brisĂ©e. On dit que cela symbolise le fait qu'elles se sont libĂ©rĂ©es de l'esclavageet qu'elles ne peuvent ĂȘtre reprises.

La licorne est surtout connue en hĂ©raldique pour avoir Ă©tĂ© employĂ©e comme soutien des armoiries royales de Grande-Bretagne ou d'Écosse.

Symbole héraldique licorne écosse