Est-ce que les Licornes Existent ?

mai 05, 2020 6 minutes de lecture

Est-ce que les Licorne Existent ?

Nous allons répondre dans cet article de blog à la question que tout le monde se pose : Est-ce que les Licornes Existent vraiment ? Ont-elles réellement existé ? Nous allons voir ensemble les traces qui pourraient prouver le passage des licornes sur terre, en apportant un maximum d'éléments de réponses ! 

Les licornes existent vraiment ? Ont-elles Disparues ? Ou sont-elles apparues ? Tant de questions, dont nous avons les réponses !

Sommaire :

1) Mais Dis-donc Jammy, c'est quoi une licorne ūü¶Ą ?

La Licorne, est autrement appelée Unicorn, qui signifie "Une corne". Ces animaux fantastiques sont la plupart du temps représentés comme un cheval blanc avec une corne sur son front. C'est la figure de la licorne qui la plus souvent représentée. Cet animal mystérieux, élancé avec une grand crinière, dispose selon les images et photos de grandes ailes comme une Pégase.

Certaines variantes existent ou l'on peut apercevoir d'autres animaux avec une corne, comme des chats, des poneys, des chèvres ou autre. Simplement pour le fun et la passion arc en ciel !

Licorne corne magique

 

A) La différence entre les chevaux et les licornes

Les licornes sont bien s√Ľr diff√©rentiables des chevaux par leur corne en spirale, dispos√©e au milieu de leur front.¬†Mais tout le reste de leur corps est assimilable √† un cheval. Seulement, la Licorne √©tant souvent repr√©sent√©e dans son Royaume, elle dispose la plupart du temps de couleurs claires et vives, repr√©sentant un arc en ciel¬†ūüĆą. C'est par¬†sa couleur blanche repr√©sentant¬†la puret√©, ses¬†couleurs multicolores et sa corne magique qu'elle marque sa diff√©rence avec son cousin le cheval ou¬†son ami le¬†Poney.

Cheval licorne

 

B) Les fantastiques pouvoirs magiques de la licorne

¬†La licorne s'est tant popularis√©e notamment gr√Ęce √† ses nombreux exploits. Capable de d√©fendre son royaume avec ses pouvoirs magiques, elle dispose √©galement de pouvoirs de gu√©risons av√©r√©s !¬†

En effet, les licornes seraient capables de gu√©rir gr√Ęce √† leur puret√© ! Selon la l√©gende, une licorne pourrait notamment de part sa corne magique lutter contre les plus puissants poisons !

 

2) Un point historique sur la licorne

Nous allons maintenant brièvement évoquer les différentes apparitions de la licorne dans la culture de nos ancêtres. Il faut savoir que la licorne a fait son apparition à plusieurs reprises dans beaucoup de cultures différentes à diverses époques, pour certaines très lointaines !

  • La licorne en Gr√®ce :¬† ¬†

Le médecin grec Ctésias a mentionné dans un écrit la licorne vers 400 avant JC. C'est lors de ses voyages en Iran que ce médecin a entendu parler de récits impliquant la licorne, un cheval blanc à corne magique, dont la pureté aurait le pouvoir de soigner. Il s'gait là de récits arrivés à son oreiller et retranscrits dans ses écrits, et non de réelle observation.

Jules César a aussi évoqué la Licorne, la décrivant comme un cerf en forme de boeuf détenant une longue corne. Tandis que Aristote la décrivait comme un bouc avec une corne prédominante entre les yeux. 

Les récits tracent un portrait assez flou de la licorne. Ses pouvoirs varient aussi selon les écrits, entre immortalité, pouvoirs curatifs, capacité à voler, ou à empêcher la propagation des poisons.

Pegase

Voici la représentation la plus commune de la licorne dans la mythologie grecque, Pégase le cheval ailé.

  • La Licorne en chine :

La licorne fait partie dans la culture chinoise des 4 créatures sacrées, à savoir la tortue, le dragon et le phoenix. C'est notamment à la naissance du philosophe Confucius que certains évoquent l'apparition de la licorne.

Qilin licorne kawaii

  • La licorne dans la bible :

Les traductions modernes de la bible ne mentionnent pas la licorne. Pourtant, dans la version de la bible du roi jacques, bible traduite en Anglais sous la demande de Jacques 1er d'Angleterre en 1661, la Licorne y est présente à 9 reprises. Toutefois, certains historiens rapportent que les écrivains évoquaient en fait un rhinocéros, et non une réelle licorne.

  • La licorne au moyen-√Ęge :

La licorne est l'animal l√©gendaire le plus populaire au moyen √Ęge. Il fait souvent son apparition dans les contes et le r√©cits, faisant travailler l'imaginaire de cette √©poque. L'une des plus c√©l√®bres repr√©sentations de la licorne est ce tableau d'une jeune file vierge et de sa licorne, par Domenico Zampieri en 1604.

jeune fille licorne

  • La Licorne en Ecosse :

La licorne a été désignée comme l'animal national en Ecosse à la fin des années 1300. Leur blason héraldique dispose toujours de deux licornes, représentant la pureté et la force. Et le sens de ce blason est bien trouvé ! L'emblème de l'Angleterre était autrefois le Lion. La licorne étant considérée comme supérieure et dominante par rapport au lion, c'est tout naturellement que les Ecossais ont choisi cet animal pour montrer leur supériorité. 

écosse licorne

 

 

3) L'apparition de la Licorne dans la culture populaire

La licorne est restée largement présente dans la culture populaire de nombreuses cultures à travers les années. Toujours fascinés par les contes de fée et les récits mentionnants des créatures mythologiques ou imaginaires, ce mythe de la licorne magique est resté bien présent. 

La symbolique de la licorne a pourtant évoluée. On lui reconnait toujours aujourd'hui ses pouvoirs magiques, mais son image a bien évolué. La licorne est communément représentée aujourd'hui par son image kawaii et mignonne. Le cheval blanc à corne s'est adapté pour les enfants, et a trouvé une forme très attendrissante. 

A) La licorne et les trouvailles de la science

La science semble s'accorder sur le fait que la licorne aurait pu simplement être le rhinocéros indien, un animal massif avec une corne. De même, les boeufs sauvages, les narvals et autres créatures auraient pu influer sur les mythes autour de la licorne. Par exemple, les cornes de narval étaient souvent vendues à prix d'or sur les marchés par des malfaiteurs, qui les vendaient alors comme étant des cornes de licorne. Il ne s'agissait finalement que de la dent des licornes des mers.

licorne rhinocéros

En 2016, un fossile intriguant a été découvert au Kazakhstan. Les ossements ont révélé une corne ressemblant fortement à la corne de licorne. Pourtant, l'animal n'avait rien d'un cheval blanc à corne. Il s'agissait en fait d'une licorne de Sibérie, soit un rhinocéros d'environ 1m80 de hauteur et de 5m de long.

 

4) La Licorne aujourd'hui, entre symbolique et réalité

La Licorne n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Largement associée à l'univers enfantin, cet animal fantastique continue de perdurer à travers d'autres représentations.

A) Le narval, véritable licorne des mers

Le Narval, qui signifie "Baleine √† dent", est l'animal le plus proche de la licorne avec le cheval. Sa ressemblance lui vient de sa corne unique, qui est en fait l'une de ses dents. Cette corne circulaire peut mesurer jusqu'√† 3m de long est n'est pr√©sente que chez les m√Ęles. Selon les scientifiques, cette d√©fense en Ivoire leur servirait √† chasser pour se nourrir.

Narval

B) Les entreprises Licorne, ces start-up innovantes

Dans le language économique, le terme de Licorne est associé aux entreprises innovantes qui expérimentent une croissance fulgurante. On parle là de sociétés valorisées à plus d'un milliard de dollars. C'est un terme qui s'est démocratisé dans la Silicon Valley, pour ensuite s'exporter au reste du monde.

licorne entreprise

On compte parmi ces licornes plus de 300 entreprises, parmi lesquelles se trouvent Dropbox, Xiaomi, Snapchat, Pinterest ou encore Blablacar. Ce terme n'est pas utilisé par hazard, c'est le caractère fantastique de ces ascensions qui fait le rapprochement avec l'univers féérique de la licorne arc en ciel !

 

5) La Licorne a de beaux jours devant elle

La licorne a voyagé dans le temps à travers les générations. Associée à de mythes et des valeurs différents au fil des siècle, la créature légendaire a toujours su s'adapter et a de ce fait perduré dans la culture populaire. On lui doit aujourd'hui beaucoup, de part la féérie qu'elle apporte dans la vie quotidienne de millions d'enfants. Elle seule détient ce pouvoir de repousser les limites de l'imaginaire !